top of page
Rechercher

Collonges-la-Rouge, la belle éternelle

Les beaux jours reviennent dans notre belle Corrèze, vous vous y êtes probablement baladés de multiples fois, mais avez-vous vu les principaux sites de ce charmant site?


Pour vous, les voici:


  • Chapelle des Pénitents noirs

Construite au XVe siècle, la chapelle est l’ancien siège de la confrérie des Pénitents Noirs. Fondées aux XII-XIIIe siècles, ces confréries se chargeaient d'accompagner le salut des âmes, en proposant une aide morale et matérielle aux prisonniers, mais aussi une assistance aux condamnés à mort et aux malades.





  • Église saint Pierre

Fraîchement restaurée et meublée à l'image du XVIe siècle, cette ancienne demeure des gouverneurs de la Vicomté de Turenne, construite en grès rouge à la fin du XIe siècle, puis agrandie et fortifiée au fil du temps (et des guerres de religions), offre une plongée dans le passé médiéval.





  • Maison de la Sirène

Un peigne dans une main, et un miroir dans l'autre : c'est ainsi que se dresse la sirène de la maison de pierre du même nom. Typiquement collongeoise et classé par les Monuments Historiques, elle abrite aujourd'hui le siège de l'association Les Amis de Collonges. Ouverte tous les jours à la visite pendant la période estivale, vous y découvrirez notamment l'intérieur du foyer d'une blanchisseuse du19e siècle, au travers de l'exposition permanente "La chambre d'Appoline".





  • Château de Vassinhac

La visite payante du château et du parc du vicomte de Turenne plonge pendant 1 heure, dans un véritable conte médiéval. Ce castel bâti en grès rouge et entouré d'un parc verdoyant, appartenait à la famille de Vassinhac, alors seigneur de la ville et capitaine gouverneur de la vicomté de Turenne.





Que visiter dans les alentours de Collonges-la-Rouge ?


Plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles autour de Collonges. On peut par exemple emprunter la voie du magnifique village de Rocamadour (célèbre pour son fromage) vers Compostelle ou encore le GR480 au départ de Turenne, situé à moins de 10 km de Collonges. Curemonte, autre Plus Beaux Villages de France voisin, offre également un riche patrimoine. A Meyssac, apprenez-en plus sur la géologie de la région en découvrant la fameuse "faille de Meyssac". Enfin, si vous êtes véhiculé (et pas trop pressés), ne manquez pas de faire un saut dans l'eau des gorges de la Cère (61 km).


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page